Bonheur fatal ?

Posté par le dans Blog objectif Bonheur
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • 1 commentaire
  • Imprimer
  • Signaler cet article

Existe-t-il des personnes condamnées au bonheur ou au malheur ?

Prise par le temps pour écrire cet article (pas assez disponible pour le structurer, l'écrire, le relire), j'ai « demandé »de l'aide à des professionnels que j'admire. Ainsi j'ai saisi quelques livres dans ma bibliothèque et j'y ai très vite trouvé cette aide précieuse. Précieuse à mes yeux et je l'espère pour vous.

Mes co-écrivains sont Christophe André et Thierry Janssen. Je ne les ai pas contactés avant de les citer. Je souhaite leur être fidèle et peut-être vous inciter à faire la connaissance de leur travail.

L'idée de départ :

Le bonheur ne tombe pas du ciel , il se construit pas à pas.
Nous ne sommes malheureusement pas condamnés à être heureux à vie,
Et heureusement pas condamnés à être malheureux.

Voici quelques propos pour illustrer cet avis...

Quelque soit notre point de départ nous avons tous la possibilité de développer notre bonheur. Le 21ème siècle valide scientifiquement cette idée :

« en 1998, Martin Seligman déclara […] que la psychologie du XXème siècle n'avait pas joué un rôle suffisant dans l'amélioration de la vie des gens, car elle avait négligé le développement des ressources positives des personnes. « Nous ne devons pas seulement guérir des malades, écrit-il. Notre mission est plus large : nous devons tenter d'améliorer la vie de tous les individus. » Pour ce faire il proposa d'encourager la recherche scientifique à s'intéresser davantage aux aspects agréables et constructifs de l'expérience humaine et d'enrichir les connaissances d'une nouvelle discipline qu'il baptisa « psychologie positive ». » Thierry Janssen dans « Le défi positif », 2011.

Vous constaterez que c'est une discipline toute nouvelle... mais elle progresse vite. En 15 d'existence, elle a proposé un grand nombre de recherches dont les résultats sont très encourageants et en général accessibles à tous ceux qui sont prêts à les tester dans leur vie.

Un des premiers ouvrages qui nous y incite de façon très concrète est le best-seller : de Tal Ben Shahar « l'apprentissage du bonheur », paru en France en 2008.

voici de quoi agir, avec le sourire et le rire :

 Christophe André, notre spécialiste français de la propagation de la psychologie positive, nous propose sa définition :

« Le bonheur c'est du bien-être dont on prend conscience. Sans cette prise de conscience, on peut toute sa vie passer à côté du bonheur. ». Ainsi il cite un poème de Raymond Radiquet : « Bonheur, je t'ai reconnu au bruit que tu fis en partant. ».

De la vision déterministe de la psychologie, issue du 19ème siècle, on passe à une approche humaniste et constructive qui interpelle notre libre arbitre. Décider de mettre plus de bonheur dans son quotidien.

Alors pourquoi le « bonheur fatal » ?
J'ai retrouvé cette idée chez Christophe André qui parle d' : « Accepter le bonheur comme une expérience tragique » avec ses deux faces. L'une « tournée vers le bien-être : le bonheur comme acte de conscience de se sentir agréablement exister, dans des environnements favorables.
La seconde tournée vers la mort : nous sommes […] des
qui-vont-mourir, et surtout nous sommes conscients de l'être, mortels. Le bonheur est alors notre antidote à la crainte obsédante de la mort, car il offre des bouffées d'immortalité, des bouffées de temps suspendu, arrêté, absent même. […] le bonheur finit toujours par disparaître et les humains par mourir. […] Le tragique, c'est l'acceptation et l'intégration de l'adversité de la condition humaine : la souffrance et la mort. Et le bonheur est la réponse à cette interrogation tragique : comment vivre avec ça ?
Accepter le bonheur comme une expérience éphémère […]. un seul instant de bonheur peut nous donner un goût d'éternité.
[…] Bonne voie de recyclage de nos inquiétudes existentielles […] : plus je m'angoisse, plus j'ai intérêt à me tourner vers ce qui compte vraiment dans ma vie, pour agir, m'en approcher, le savourer dans l'instant. »

En guise de résumé, voici la carte joker :

dos53

 C'est une carte joker car la partie définition est vierge. A vous de la compléter...

A titre exceptionnel, je vous propose les définitions de quelques spécialistes. Ci-sessus celle de Christophe André, plus celle d'Isabelle Filliozat :

« Le bonheur c'est simplement de se sentir vivant à l'intérieur de soi. »

et conclurai avec ce proverbe oriental :

« Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le bonheur est le chemin. »

Si vous désirez aller au-delà de cet article, je vous invite à lire un des livres pré-cités.
Merci à mes co-auteurs.
et en synchronicité, voici le dernier article du blog de Christophe André : http://psychoactif.blogspot.fr/2013/10/trop-heureuse.html que je découvre en vous postant det article...

De tout coeur avec toi : pour ouvrir la voie au Bonheur...

Corinne pour  BoB  2 set2 my coach 3

 Pour recevoir les nouveaux articles en avant-première : abonnez-vous aux twitts @plus_de_bonheur
Et depuis peu BoB prend place sur FaceBook : recherchez-le avec "objectif bonheur" et vous verrez sa bobine.

et si ce n'est pas encore fait : abonnez-vous en ligne aux messages (en complétant votre nom et adresse email dans l'encart à droite de l'écran) : vous recevrez deux ou trois courriel par mois pour vous signaler les nouveaux articles.
NB : je vous promets que votre adresse ne sera utilisée que par BoB !

Notez cet article:
0
Mots clés: bonheur responsabilité

Ce site est animé par Corinne TANGUY, psychologue du travail et coach depuis plus de dix ans. Riche de ses compétences, son expérience, et des multiples exemples de ses clients, elle propose désormais des outils à tous ceux qui désirent prendre leur vie en main, aussi bien à titre personnel que professionnel.   Elle a créé My-coach'kit et BoB pour que la puissance du coaching soit accessible à qui le veut. Chacun peut avoir son coach sous la main !

Commentaires

  • Invité
    catherine dimanche, 27 octobre 2013

    Merci pour tes réflexions enrichies par des co-auteurs de choix.
    A propos de bonheur, à quand une thé'matique?

  • Veuillez vous connecter d'abord avant d'ajouter un commentaire