Argent, 3ème volet : comment l'attirer ?

Posté par le dans Blog objectif Bonheur
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • 0 commentaires
  • Imprimer
  • Signaler cet article

 « N'attends pas que les événements arrivent comme tu le souhaites.
Décide de vouloir ce qui arrive et tu seras heureux. »
Epictète
ou encore, un auteur d'actualité :

« Ne vous trompez pas d’objectif : la personne la plus riche est celle
qui est la plus heureuse avec ce qu’elle a. »

Dominique GLOCHEUX

Voici le 3ème, et dernier volet du carnaval d'articles organisé par Chantal du blog www.ambition-et-reussite.com suite du carnaval d'articles : L'argent : fléau ou cadeau ?

Merci Chantal pour cette triple invitation : http://ambition-et-reussite.com/l-argent-fleau-ou-cadeau/ Merci Renata pour les illustrations

 LogoChantal-Avril auteur de l'image : http://lesimages2renata.com/

re-voici le 1er article : http://objectifbonheur.com/blog-objectif-bonheur/entry/peut-on-etre-heureux-avec-l-argent
et le 2ème : http://objectifbonheur.com/blog-objectif-bonheur/entry/moi-et-l-argent-quelle-histoire 

L'argent : est-ce une motivation en soi ?
Pour moi c'est plutôt un moyen, c'est à dire une énergie qui va me permettre d'atteindre mes objectifs et mieux encore, une énergie qui va émerger de la réalisation de mes objectifs !
L'argent est signe de fluidité... ou de blocage.

 Ce que je sais par expérience, pour avoir côtoyé des gens financièrement « riches » et « pauvres », c'est que ce n'est pas le montant qui fait la fluidité. Certaines personnes disposant de « beaucoup » d'argent vivent comme si elles étaient vraiment pauvres.

L'image qui m'est venue pour écrire cet article est celle de l'oncle Picsou, ce fameux personnage du Journal de Mickey. Est-il riche ? Financièrement : oui. Pourtant il n'est pas en relation avec l'abondance qu'il a généré.
Au contraire, il vit dans la peur de tout perdre, et cela se traduit par la restriction. Il est riche à millions mais incapable de dépenser cet argent pour son confort de vie. Il vit clairement comme s'il ne l'avait pas. Et il vit avec la peur de perdre, pour se sentir bien il a besoin de toucher son argent... et sa relation à l'argent est caractérisée par « son sou fétiche », le premier pas vers son abondance. Au lieu de représenter la facilité de sa relation à l'argent, la joie d'avoir généré cet empire... il caractérise la pauvreté, sa vie d'avant et à lui seul il a le pouvoir de lui faire perdre tout son argent ! Si je m'en souviens bien, s'il perd « son sou fétiche », tout le reste de son argent, de son empire disparaît.

Voilà qui me semble représentatif de nos croyances.

La quantité d'argent présente dans ma vie est le reflet de ce que je pense possible, de mes croyances.

Mes croyances sont des idées très profondément ancrées en moi, pas forcément conscientes. Conscientes ou pas, elles influencent mes pensées et mon comportement...

Ainsi, il va m'être difficile de m'attirer l'argent, si, au fond de moi, je crois que les riches sont malhonnêtes, arrogants ou toute autre caractéristique que je déteste. En effet, cela supposerais inconsciemment que devenir riche me ferait devenir ainsi.

Donc la première étape, ou l'étape décisive pour être à l'aise avec l'argent, c'est de valider mes croyances si elles correspondent à mes objectifs (croyances aidantes) ou de les faire évoluer si elles me dé-servent (croyances limitantes).

Bonne nouvelle : La seule personne qui ait le pouvoir sur mes croyances : c'est moi-même !

Après les croyances viennent les émotions...

Comment je me sens en imaginant que l'argent vient à moi ?
Pas juste ce que j'imagine, pas en surface : qu'est-ce que je ressens vraiment ?

Tant que mes émotions sont « la colère de ne pas encore être riche contrairement à d'autres », ou « la peur de ne pas arriver à devenir riche », ou « la tristesse de manquer d'argent »... il va être difficile d'attirer l'argent.

Une fois que je ressens de la joie à l'idée de m'occuper de mon argent, celui que j'ai (y compris mes dettes si c'est la forme qu'il a actuellement), et celui qui va arriver. La situation se présente mieux.
Après, dans tous les cas, il me reste à agir pour faire entrer davantage d'argent dans ma vie.

Et enfin l'action : comment faire ?

Souvent, une des premières réponses qui vient quand j'anime un atelier sur la relation à l'argent, c'est : « gagner au Loto » ! Pour autant les gens ne précisent même pas quelle somme ils imaginent gagner, c'est franchement abstrait et intensément virtuel.
Voilà qui nous amène directement à une croyance sacrément limitante : l'argent se gagne grâce au hasard, et pas par mes actions.
Clairement, ce n'est pas la méthode la plus efficace, loin de là !
Les statistiques, et le principe même de la loterie, sont clairs à ce sujet : le grand gagnant est le Trésor Public. Si vous jouez : merci pour l’État.
Qui plus est, contre toute logique, toute rationalité, la plupart des gros gagnants perdent leurs gains en moins de 5 ans.

Comme quoi, pour vivre l'abondance, il faut s'y préparer : avoir les croyances qui permettent l'attitude favorable.

La vraie abondance financière c'est d'être prêt à tout perdre et se sentir capable de tout regagner. Et quand je parle de gagner ce n'est pas via le hasard (en anglais « win »), c'est via mes activités (en anglais « earn »).

Alors, comment attirer l'argent ?

D'abord en me sentant pleinement responsable de ma situation actuelle, et de mon avenir !

Puis en imaginant ce que je veux vivre. Pour ma part cela ne s'exprime pas vraiment en chiffres mais plutôt en réalisations. L'argent est un des moyens pour accéder à mes projets. Le premier moyen est ma détermination.

Il est essentiel d'associer des émotions à ces images : ressentir.

Puis, je m'y prépare avec mes pensées, mes paroles, et surtout mes actes.

Si je veux attirer un conjoint merveilleux, il est essentiel de me préparer à cette relation, puis de m'occuper de ma relation et d'être prête à faire face aux défis qu'elle va amener.

Pour l'argent c'est pareil : j'ai à imaginer ce que j'en attends puis à prendre soin de la relation, c'est à dire générer cet argent et le gérer.

Forcément, comme dans toute situation, il y a des avantages ET des inconvénients.
Si j'ai davantage d'argent, je serai moins prise en charge par la société.
Si j'ai davantage d'argent, j'aurai davantage de responsabilités et de charges.
Si j'ai davantage d'argent, certaines de mes relations sociales vont changer, mes proches peuvent me le reprocher...

Mes croyances vont déterminer si avoir « beaucoup d'argent » est plus facile ou plus difficile...
Mes émotions, mes pensées et mes actes vont se plier à ces croyances.

Ma vie va obéir à ce que je crois... car je ne suis prête à réaliser que ce que je crois possible.
Je vous rappelle la bonne nouvelle : c'est moi, et moi seule, qui ai accès à mes croyances.
Ainsi, je peux les changer à tout moment si ma motivation est suffisamment puissante...
et surtout si j'ai une autre croyance à mettre en place, de préférence une croyance aidante.

Plutôt que de vous donner une recette, que je n'ai pas, pour attirer l'argent, je vous invite, si le sujet vous attire ;-) à observer les personnes riches et pour en savoir plus, à lire des biographies de personnes riches.
Qui est riche pour vous ?  Faites la liste des personnes que vous estimez riches.
Identifiez si ces personnes sont seulement financièrement riches. Par exemple, je mettrai soeur Emmanuelle et Amma dans ma liste de personnes riches, et pourtant elles ne possèdent rien en leur nom.

Observez ce qui caractérise ces personnes, ont-elles des points communs ?

Je vous fais part de mes observations à la fin du PS.

Et pour conclure, je vous renvoie aux deux citations de départ... (dont j'avoue ne comprendre que maintenant le choix ?!). Elles nous rappellent que ce n'est pas la somme d'argent que nous allons attirer qui fera notre bonheur.

Mon bonheur est issue de ma satisfaction :
me réjouir d'avoir ce que j'ai, de vivre ce que je vis, et plus fort encore d'être qui je suis.

 

PS : en écho au titre « attirer l'argent » et au dessin qu'en a fait Renata : un aimant. J'ai envie de rajouter que les aimants ont 2 polarités : ils peuvent attirer ou repousser !
Je crois que c'est notre attitude qui détermine cette polarité.

Ce que j'observe comme caractéristique des personnes qui semblent attirer l'argent, c'est qu'elles vivent pleinement leur activité, elles se consacrent à ce qui leur tient à cœur.

 

Pour une vie riche de sens...

  Corinne pour  BoB  2 set2 my coach 3www.objectifBonheur.com

 

Voici les blogs qui participent au carnaval Argent, fléau ou cadeau :

Christopher de speed développement : http://speedevelopment.com/10-secrets-devenir-riche/
 

Pour recevoir les nouveaux articles en avant-première : abonnez-vous aux twitts @plus_de_bonheur

Et depuis peu BoB prend place sur FaceBook : recherchez-le avec "objectif bonheur" et vous verrez sa bobine.  https://www.facebook.com/ActionBonheur?ref=hl

et si ce n'est pas encore fait : abonnez-vous en ligne aux messages (en complétant votre nom et adresse email dans l'encart à droite de l'écran) : vous recevrez deux ou trois courriel par mois pour vous signaler les nouveaux articles.
NB : je vous promets que votre adresse ne sera utilisée que par BoB !

Notez cet article:
Mots clés: argent

Ce site est animé par Corinne TANGUY, psychologue du travail et coach depuis plus de dix ans. Riche de ses compétences, son expérience, et des multiples exemples de ses clients, elle propose désormais des outils à tous ceux qui désirent prendre leur vie en main, aussi bien à titre personnel que professionnel.   Elle a créé My-coach'kit et BoB pour que la puissance du coaching soit accessible à qui le veut. Chacun peut avoir son coach sous la main !

Commentaires