Interview d'un introverti

Posté par le dans Blog objectif Bonheur
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • 0 commentaires
  • Imprimer
  • Signaler cet article

Un jour comme les autres, une semaine comme les autres
c'est nous qui décidons d'en faire un jour spécial ou une semaine particulière
Pourquoi y aurait-il plus de différence entre le 31 décembre et le 1er janvier, qu'entre le 22 et le 23 février ?
Ce qui compte c'est notre interprétation.
Et si je comprenais que chaque jour est aussi important que le 1er janvier ?
Et si nous célébrions chaque jour pour son intensité et ses possibles ?

Voici le dernier article de l'année...

avec une troisième interview : un introverti s'est ouvert à BoB...


Julien Prest

J'ai rencontré Julien Prest à Paris en septembre, au milieu de nombreux autres blogueurs rassemblés autour d'Olivier Roland. Interpellée par le nom de son blog, j'ai été ravie et un peu étonnée que le contact passe d'emblée et touchée qu'il m'accorde rapidement sa confiance au point de me choisir comme « amie de blog ».

Bonjour Julien,

Depuis septembre, j'ai plaisir à travailler avec toi sur nos blogs respectifs.
Merci de répondre aujourd'hui à l'invitation de BoB.

Peux-tu te présenter ?

Je n'aime pas cette question, je ne sais pas pourquoi. Quand je travaillais dans une grande entreprise, c'était la question typique de début de réunion, et je n'ai jamais réussi à m'y faire, ni même à m'y préparer. Comme une sorte de blocage.

[et hop, il se lance, ou plutôt, commence à répondre avec hésitations puis cela devient fluide]

Je suis l'auteur d'un blog qui parle d'introvertis et euh... j'écris ce blog car j'ai découvert il y a peu que je suis « introverti ». J'ai la conviction, que comme cela a été le cas pour moi, découvrir cette caractéristique d'introversion peut améliorer considérablement sa vie, la manière dont on se perçoit, dont on organise sa vie par rapport aux autres et dont on gère sa carrière.

Je suis papa d'un petit enfant et j'habite à l'étranger (à Prague) depuis une dizaine d'années.

Je suis un introverti typique : j'adore être seul. Je peux passer des journées entières seul à lire, à travailler sur un projet... Etre avec d'autres me fatigue rapidement.

Mais je ne suis pas timide, et j'ai relativement confiance en moi. J'ai une vie sociale « normale », c'est à dire que je sors une fois toutes les deux semaines.

Mon idée, et celle de mon blog http://unmondepourlesintrovertis.fr, est de considérer l'introversion comme un atout, et non comme une faiblesse : « le blog des introvertis fiers de l'être ».

Cela passe d'abord par découvrir ce qu'est cette caractéristique et l'identifier chez soi : j'ai mis en libre accès un test qui permet de se situer.

Juste avant de t'interviewer, j'ai découvert ton article du 8 décembre qui donne un aperçu intéressant de ce qu'est l'introversion : Peut-on bloguer sur l’introversion sans renier son introversion ?

Qu'est-ce qui caractérise ton parcours professionnel ?

Au lycée, ce qui me passionnait c'était d'écrire, de lire, de faire de la musique. Mais comme j'étais un élève d'un niveau correct, j'ai fini par faire un bac maths, suivi d'une classe préparatoire qui m'a amenée à faire une grande école [NDLR : école d'ingénieur accessible à bac+2]. Ensuite, j'ai travaillé dans une grande entreprise du secteur agroalimentaire. J'ai toujours travaillé en tant qu'acheteur, à différents postes (en solo et en manager d'équipe).

De l'entreprise au blogging : quel cheminement ?

Après dix années de carrière, durant lesquelles j'ai appris énormément, avec des moments de bonheur et des moments plus difficiles, je n'étais toujours pas convaincu que ce soit ma voie.

En entreprise, j'étais très sollicité, entouré toute la journée, les réunions étaient nombreuses et les sollicitations orales quasi permanentes. Et de retour à la maison, avec un petit enfant la vie de famille était devenue elle aussi très prenante. Je n'avais plus de moments pour respecter mes besoins d'introverti.

J'ai quitté l'entreprise après avoir atteint le poste idéal, celui dont j'avais toujours rêvé, car j'ai senti que j'étais au bord de l'explosion (à la limite du « burn out »). j'avais besoin de trouver ma voie autrement.

Depuis quelques temps, j'explorais tout ce que je pouvais trouver sur l'introversion et cela me parlait du fonctionnement de la société, et de l'entreprise par rapport à l'introversion. C'est devenu une passion et c'est naturellement que j'ai créé en avril un blog sur ce sujet. J'aimerais en faire mon activité professionnelle.

Quand as-tu identifié ton introversion ?

Mon premier contact avec ce sujet date de 2012, ma femme a posé devant moi un article sur le livre de Susan Caïn en me disant : « Ça y est j'ai compris : c'est toi ! »

Ce fut une révélation pour elle et pour moi une évidence. Depuis (NDLR : en bon introverti), je me suis intensément renseigné sur le sujet et cela m'aide beaucoup.

Corinne : Ce qui est intéressant à préciser c'est que ta femme, comme moi, est psychologue et que ni elle, ni moi ne connaissions ces spécificités. C'est donc très peu connu.

Justement, pourrais-tu expliquer en quelques mots ce qu'est l'introversion ?

La principale et seule manière de définir l'introversion est de savoir de quelle manière la personne se ressource.   "Est-ce que je me ressource au contact des autres ou dans la solitude ?"

Il est important de préciser que personne n'est totalement introverti ou totalement extraverti. Nous avons tous une part de chaque et ce dosage peut varier selon l'âge, ou les circonstances. Mais chacun a une tendance générale qui va plus dans un sens ou dans l'autre.

Par exemple : si je passe une semaine très active et entouré, est-ce que quand arrive le vendredi soir, je préfère sortir avec 10 copains ou rester chez moi avec un bon livre ?

Il me semble important de se connaître car la vie actuelle nous pousse à une vie frénétique, à des activités sociales intenses (carrière, amis...). Ainsi, on valorise en général davantage une personne sociable, chaleureuse, qui parle spontanément qu'une personne discrète, qui reste en retrait. Beaucoup d'introvertis ont tendance à se forcer à des comportements d'ouverture. Si on le fait trop cela devient source de déséquilibre qui mène à se sentir mal dans sa peau.

Une fois ton introversion identifiée, qu'en as-tu fait ?

Une fois que j'ai eu compris ce que cela signifiait pour moi, j'ai pu identifier ce qui était source d'équilibre et de déséquilibre dans ma vie afin de réajuster en fonction de mes besoins.

Après ce qui est très important, c'est de s'autoriser à être soi c'est à dire respecter ses besoins. Si pour atteindre mon équilibre cela suppose de voir dix fois moins mes amis, je me l'autorise. Ou encore, lors d'une conférence d'une journée, je m'autorise à aller marcher 10mn pendant la pause café ou à aller déjeuner seul ou avec un ami qui habite à proximité. Cela permet de me ressourcer et de me sentir bien mieux dans la journée.

Pour ce genre de manifestations, je me prépare en fonction de mes objectifs, j'apprécie les rencontres mais je me fatigue rapidement. Cela distingue l'introversion de la timidité.

Est-ce qu'un introverti se focalise plus facilement sur un sujet ?

Une des caractéristiques de l'introversion c'est d'aimer se concentrer sur un sujet, et donc de zapper moins facilement.

Quelle est ton actualité ?

En novembre, j'ai eu le plaisir de publier mon interview de Laurie Hawkes, l'experte de l'introversion en France : retrouvez cet entretien ici.

Elle a été séduite par mon projet et nous poursuivons nos échanges depuis notre rencontre. Lors de la publication de l'article, elle a répondu sur le blog aux questions de mes lecteurs durant une semaine.

Dans mon blog, j'aborde des sujets variés (parentalité, couple, carrière, séduction...) destinés tant aux introvertis qu'à leurs proches.

Je développe également des messages humoristiques sur la page FaceBook du blog.

Comment bénéficier des services de ton blog ?

Je vous suggère d'aller à la page : « par où commencer ? » qui vous guidera au travers des dizaines d'articles. Vous pouvez aussi faire le test gratuit qui vous permettra de repérer votre degré d'introversion.

En vous inscrivant en ligne vous recevrez le « petit guide du bonheur à l'usage des introvertis ».

Les commentaires ci-dessous vous permettent de poser vos questions, j'y répondrai personnellement.

Si tu devais te décrire en 3 mots, que choisis-tu  ?

difficile, je suis trop complexe pour cela...

Fidèle
     Sérieux
            « Projectif » : pour dire que j'ai plein de projets, je suis orienté vers l'avenir

Merci Julien pour ce témoignage


Merveilleuse année 2015, qu'elle soit à la hauteur de vos voeux 

  Corinne pour  BoB  2 set2 my coach 3www.objectifBonheur.com

 Pour recevoir les nouveaux articles en avant-première : abonnez-vous aux twitts @plus_de_bonheur

Et depuis peu BoB prend place sur FaceBook : recherchez-le avec "objectif bonheur" et vous verrez sa bobine.  https://www.facebook.com/ActionBonheur?ref=hl

et si ce n'est pas encore fait : abonnez-vous en ligne aux messages (en complétant votre nom et adresse email dans l'encart à droite de l'écran) : vous recevrez deux ou trois courriel par mois pour vous signaler les nouveaux articles.
NB : je vous promets que votre adresse ne sera utilisée que par BoB !

Notez cet article:
0
URL de rétrolien pour cette article.

Ce site est animé par Corinne TANGUY, psychologue du travail et coach depuis plus de dix ans. Riche de ses compétences, son expérience, et des multiples exemples de ses clients, elle propose désormais des outils à tous ceux qui désirent prendre leur vie en main, aussi bien à titre personnel que professionnel.   Elle a créé My-coach'kit et BoB pour que la puissance du coaching soit accessible à qui le veut. Chacun peut avoir son coach sous la main !

Commentaires