Fin d'année : un cap symbolique pour ............

Posté par le dans Blog objectif Bonheur
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • 0 commentaires
  • Imprimer
  • Signaler cet article

Dans 10 jours une nouvelle année, je prends ceci comme un compte à rebours

« Il est temps de vivre la vie que tu t'es imaginée. »
Henry James, romancier anglais, frère de William James, un des pères de la psychologie

et pour cela, si ce n'est déjà clair : il est temps d'imaginer ta vie

Le passage à la nouvelle année est un cap, même si rien de vraiment particulier dans l'absolu hormis un changement dans le calendrier. Si tu en doutes, demande à un cheval, un oiseau ou même un exilé privé de calendrier. Pour eux c'est juste un jour comme les autres.

Pourtant la dimension symbolique de ce cap est potentiellement un levier important.

En effet, nous humains avons la capacité de nous projeter dans l'avenir et ainsi de le créer. Si tu en doutes, demandes toi comment la tour Eiffel a pu être réalisée si ce n'était en mode projet.

10 jours pour conclure l'année c'est l'opportunité de faire le point sur le chemin parcouru durant ces 12 mois : Qu'ai-je vécu ? Qu'ai-je exprimé, créé, transmis ? 

En observant ce que j'ai vécu : les désagréments et les satisfactions,
En prenant conscience de ma façon d'aborder ces événements,
je me découvre et me prépare à ce que j'ai envie de vivre.

Et si c'était moi qui décidait de ma vie : que déciderais-je ?

Voici l'objet de cet article : il t'invite à prendre le temps d'imaginer ce que tu as envie de vivre dans les semaines et mois à venir.

Je ne sais comment tu te prépares à la nouvelle année. Beaucoup de personnes la célèbrent en faisant la fête avec des amis. Quelle en est la signification pour toi ? Peut-être est-ce une façon de partager tes objectifs en public : Bravo pour cette bravoure.
Bravo si les festivités du passage à la nouvelle année sont pour toi un moyen de célébrer tes objectifs de vie. Si jusque là ce n'était pas le cas, et que cela te tente : c'est le moment de t'y préparer activement.

Pour cela, prends de quoi écrire : papier et stylo (c'est ce que je préfère) ou outil électronique (si tu préfères), et note ce que tu veux voir advenir dans les mois à venir.

écrire est essentiel : cela permet d'affirmer ta vision de l'avenir, de lui donner de la force et de l'espoir...

Pour étayer mes propos, je cède la parole à Jacques Attali, avec « prévoir l'avenir » paru chez Fayard en 2015 :

« Oui, prévoir l'avenir est dangereux, parce qu'on risque d'y trouver la nécessité d'actions difficiles que chacun préférerait ignorer.
Oui, prévoir son avenir est indispensable ; non pour s'y soumettre, mais pour en maîtriser les risques et décider, autant qu'il est possible, du cours de sa vie.
Oui, prévoir son avenir est possible. Non pas le prédire, et encore moins le connaître, mais seulement , et dans certaines limites, le prévoir. »

En écho à ces propos d'Attali, tu peux relire l'article d'octobre 2014 sur « devenir soi » : http://www.objectifbonheur.com/blog-objectif-bonheur/entry/attali-nous-invite-a-devenir-soi

Développer ma vision de l'avenir est un facteur étrangement efficace quand il fonctionne avec mes émotions.

Ainsi, si je me crée une vision à laquelle je ne crois pas, que je n'y vois qu'un leurre et que, au fond de moi je suis connectée à mes peurs : ce sont dans mes peurs que j'investis !

Il est donc très important de ressentir de la joie quand j'imagine mon avenir et de réactiver cette joie régulièrement au fil des mois. Voici une clé de la réalisation de mes rêves.

Quand je rêve vraiment ma vie, si je m'éloigne de ce qui m'a été inculqué, des doutes jaillissent. C'est normal. Mais si je les laisse m'envahir voici les rêves exterminés !

À moi d'accueillir ces doutes avec bienveillance, comme pour les rassurer, et me concentrer sur ce qui me fait vibrer de joie : mes objectifs grandiOses !

Pour conclure je repasse la parole à monsieur Attali :

« Pour réaliser ses rêves, il importe d'en avoir, et de créer les conditions pour comprendre les obstacles sur sa propre route, pour se persuader sincèrement, lucidement, que leur réalisation est à sa portée. »

«  Il m'est arrivé de constater que, si je mène ce processus* sérieusement, mes projets, mes désirs, y compris ceux les moins dépendants de mon action, les plus inaccessibles, se réalisent. Comme si le prévoir-soi fonctionnait comme un aimant attirant vers soi les conditions du devenir-soi. »
      * processus expliqué dans « prévoir l'avenir » p.151 à 161 : écrire notre vision pour 5 domaines ou répondre à 10 questions.

Voici une piste pour prévoir 2016 de manière à ce que les mois à venir vous guident vers ce qui vous attire..

Belle fin d'année, moment idéal pour créer la suivante...

CoCoach  pour  BoB  2 set2 my coach 3www.objectifBonheur.com

Notez cet article:
URL de rétrolien pour cette article.

Ce site est animé par Corinne TANGUY, psychologue du travail et coach depuis plus de dix ans. Riche de ses compétences, son expérience, et des multiples exemples de ses clients, elle propose désormais des outils à tous ceux qui désirent prendre leur vie en main, aussi bien à titre personnel que professionnel.   Elle a créé My-coach'kit et BoB pour que la puissance du coaching soit accessible à qui le veut. Chacun peut avoir son coach sous la main !

Commentaires