Antoine Aoun et son nouveau défi
- Taille du texte: Agrandir Réduire
- 0 commentaires
- Imprimer
- Partager
- Signaler cet article
Antoine et l'aventure : le bonheur de vivre intensément
« La vie est une belle aventure et en vaut vraiment la peine. »
Antoine AOUN, 28 mars 2013, dédicace de son livre « Ma vie en 3D »
Merci Antoine de t'adresser aux lecteurs de BoB.
Tous ne te connaissent pas encore, peux-tu te présenter ?
Antoine Aoun, je suis né au Liban, pays qui a connu la guerre en 1975, j'avais alors 14 ans et à 15 ans je me suis engagé dans cette guerre et en 1979, à 18 ans, j'y ai été blessé par balle et je suis depuis en fauteuil roulant. Sur le papier j'ai 54 ans mais mon vrai âge est 36 ans parce que j'estime que cela a été une deuxième naissance pour moi, la vraie. J'assume mes 36 ans, je me sens vraiment comme un jeune de 36 ans. De toute façon
l'âge, c'est dans la tête.
Je suis père de deux enfants, le handicap ne m'empêche pas de vivre ma vie normalement, d'avoir une femme, un foyer, une famille, un métier. J'ai géré une entreprise de communication pendant 18 ans. Je l'ai revendue en 2007 pour me consacrer au coaching, aux formations et aux conférences.
Cela fait une vie bien remplie et pourtant il me semble que dans cette présentation tu as oublié un pan de ta vie, lié à la présence du fauteuil roulant dans ta vie et à un tempérament de feu : que peux-tu nous en dire ?
Tu veux parler de l'aventure... je suis un tout petit aventurier. Aventurier à mes quart d'heures.
J'ai réalisé mon premier projet d'aventure en 1986. Là j'aurais pu prendre la décision de devenir aventurier professionnel et en fait j'ai décidé de continuer à travailler « comme tout le monde » en restant entrepreneur. J'aime l'entreprise et l'entreprenariat, c'est une autre sorte de défi. Et je fais des projets d'aventure de temps à autre qui sont des défis sportifs.
Qu'as-tu pu vivre comme aventures durant ces 36 années ?
C'est simple : ma première année n'a pas été terrible. Comme pour tous les bébés ! C'est vrai j'étais un bébé dans le handicap. Je devais apprendre à gérer mon fauteuil, à m'habiller... je n'avais aucune autonomie. Et puis c'était aussi l'acceptation de ce changement radical. Comment accepter ce changement ? M'adapter à la situation... ou ne pas m'adapter, j'avais le choix aussi. Mais comme j'ai choisi de vivre au moment où la balle m'a touché, je me suis battu pour rester en vie alors j'ai fait le choix de vivre et d'assumer ma vie. J'avais envie de l'explorer et de me lancer des défis.
A ce jour j'ai plus de 25000km à travers la planète à vélo. Mais avant de faire 25000km il faut faire des centaines de milliers de kilomètres pour s'entraîner. A côté de cela, il y a deux ans, j'ai traversé la méditerranée en reliant Toulon à Calvi en pirogue d'une traite en 39h42mn avec trois potes.
Tu veux dire trois autres fous ?
Trois autres tarés comme ils disent. Sur la pirogue le nom du troisième c'est le taré. Moi j'étais deuxième, je ne me souviens plus du nom associé. En fait le taré est celui qui doit assurer l'équilibre de la pirogue quand il y a de grosses vagues. Il doit se lever et se mettre sur le flotteur qui est sur un côté de la pirogue pour éviter que la pirogue ne chavire.
J'ai également fait quelques sauts en parachute. J'aime tous les sports. J'ai fait du basket, du volley, du ping pong, du ski...
en t'endendant je me dis que c'est ta vie en 4D. En effet tu as écrit un livre :
ma vie en 3D Désir, Discipline, Détermination
et je réalise qu'il y a Défi en plus !
Oui j'aurais pu mettre cela, j'y penserai pour une prochaine fois. Oui j'ai écrit ce livre et ce fut aussi une aventure, un défi.
Le livre n'est plus disponible en librairie mais vous pouvez vous le procurer sur mon site www.antoineaoun.com et si vous venez de la part de BoB (ou des cartes-coach Foi en Soi), je vous fait cadeau des frais de port, donc envoyez un chèque de 18€, le prix du livre, en précisant que c'est BoB qui vous envoie.
Ce livre parle du potentiel humain au travers de mon parcours. J'y raconte mon parcours et j'y présente les outils que j'ai utilisés pour pouvoir aller vers tel projet ou tel objectif. À chaque changement de cap j'explique comment j'ai fait ce choix et comment je m'y suis pris, avec quels moyens. J'y parle aussi de la vie en général, de la famille, des valeurs, des croyances et à la fin j'utilise beaucoup de langage du coaching pour dire que les choses ne viennent pas par hasard. Les choses on va les chercher. Que la chance existe ou pas, quand elle frappe à notre porte il est essentiel de se donner les moyens de se lever pour la faire entrer. Sinon elle va aller frapper à la porte d'à côté. Voici ma philosophie de vie.
D'après tout ce parcours, d'après ce que tu as pu en traduire dans ton livre, d'après toi : quelle est ta mission de vie ?
C'est simple, je pars du principe que nous avons le choix de notre mission. Qu'est-ce que je veux d'abord pour moi et qu'est-ce que je veux pour le monde ? Qu'est-ce que je peux apporter au monde et qu'est-ce que le monde peut m'apporter ? Parce que j'ai besoin du monde pour exister aussi, et le monde a besoin de moi. Ma mission c'est de m'orienter vers le côté positif. C'est un choix. Je m'estime chanceux, ce qui ne veut pas dire que je gagne au Loto mais que je vis la vie que j'ai choisie, de rencontrer des gens que je choisis de rencontrer. Des gens qui m'apportent beaucoup et à qui j'apporte beaucoup.
Intéressant que tu évoques la chance, les lecteurs de BoB connaissent le sujet car j'ai écrit plusieurs articles. Ils peuvent les consulter pour identifier comment développer leur chance. La chance est une démarche active
Oui et cela commence le matin quand vous vous regardez dans le miroir. Ou je suis le meilleur, je suis le plus beau, ou « quelle tête de déterré aujourd'hui », alors vous savez quoi : retournez vous coucher, c'est beaucoup mieux.
Et ça t'arrive de faire comme ça ?
Ça m'est arrivé déjà deux fois. Me dire non c'est pas ma journée alors je ne sors pas.
Et est-ce que ces journées là t'ont été bénéfiques ?
Non pas du tout parce que j'ai été pleurnichard toute la journée. Je répondais pas au téléphone, j'avais pas envie de communiquer. Ça arrive mais bon heureusement très rarement. Faut vraiment que j'en ai « plein la patate » pour que cela m'arrive.
Ton livre parle de désir discipline détermination mais quand on te voit il y a d'autres mots qui viennent à l'esprit comme joie et enthousiasme.
Heureusement car on n'avance pas dans sa vie de tous les jours si on n'est pas dans la joie et l'enthousiasme. Si je m'estime chanceux je suis forcément dans la joie. Pour moi c'est très important d'être dans la joie parce qu'un sourire ça communique énormément, c'est une source qu'on peut donner et qui peut nous apporter aussi. Le sourire fait plaisir.
Oui merci Antoine, je sais que c'est ta tendance et que lors de moments plus difficiles tu cherches à le développer.
Au-delà de cela je t'ai aussi invité par rapport à ton actualité : peux-tu nous en parler ?
Actuellement, ce qui occupe la majorité de mon temps, c'est mon projet, mon nouveau défi : Pékin-Caen à vélo. On part à Pékin en avion, j'ai renoncé à le faire à la nage, trop difficile. En tout c'est 12000km mais on ne va en faire que 6000 à vélo. Ce projet qui s'appelle « la route de la foi en soie »
et qui m'a interpellée car outre BoB, j'ai créé des cartes-coach www.my-coachkit.com qui s'appellent « Foi en Soi ». Cela a été une raison de plus de se rencontrer et cela a permis de programmer cette interview prévue depuis quelques mois. Occasion de voir comment la « Foi en Soi » et la « route de la foi en soie » pouvaient être liées. Merci d'avoir accepté ce partenariat.
Merci à toi de l'avoir proposé. Pour tout vous expliquer. Corinne a fait le rapprochement entre la route de la foi en soie et la foi en soi. En effet, on ne peut pas rouler sur la route de la foi en soie si on n'a pas foi en soi. Donc les deux sont automatiquement liées.
Corinne a eu l'idée de soutenir mon projet en apposant un sticker au dos des paquets de cartes-coach « Foi en Soi » et si vous achetez les cartes-coach avec le sticker « Pékin-Caen, le défi », vous donnez automatiquement 5€ au projet .
Ce projet a besoin d'être financé. Que vous soyez entreprise ou particulier vous pouvez contribuer. Je cherche des partenaires, pas de sponsors, afin qu'ils vivent le projet en même temps que nous. On va beaucoup communiquer au travers de la page FaceBook et via les vidéos qui seront régulièrement partagées et qui pourront être utilisées par les entreprises partenaires.
Vos contributions peuvent aussi se faire par www.weplaysport.fr site de « crowdfunding » ou « financement participatif ».
si vous avez envie de participer : Merci d'avance.
Le projet se prépare, le défi aura lieu en septembre octobre 2015. Son lancement officiel a lieu mardi 9 juin à 19h au Mémorial de Caen. Vous y êtes les bienvenus, l'entrée est libre et gratuite. Corinne y présentera les kits dédiés à la route de la foi en soie.
Le Mémorial de Caen est partenaire du projet et ce sera le lieu d'arrivée : RV le 31 octobre.
Qui plus est, détail ? Il me semble que le parrain de cette aventure est quelqu'un d'un petit peu connu.
Oui, le parrain de « Pékin Caen, le défi » est Nicolas Hulot et il fera probablement la dernière étape à vélo avec moi.
Comment est-il devenu le parrain ?
En fait un jour alors que je parlais de l'aventure, du sport, avec un ami, j'ai évoqué mon envie de rencontrer Nicolas Hulot. Il m'a dit qu'il le connaissait très bien car ils étaient amis d'enfance. Quand je suis rentré chez moi, j'ai écrit une lettre à Nicolas Hulot et j'ai chargé mon ami de la lui transmettre directement. C'est ainsi qu'il a accepté en m'expliquant ses motivations dans sa lettre de réponse alors que je ne l'ai pas encore rencontré. Ce qui lui a plu dans le projet c'est d'une part qu'il soit dédié à la protection de l'environnement et à la transition énergétique (comment on utilise notre énergie pour réaliser ce défi) et surtout le partage valide /handicapé sans faire de différence. Qu'on soit assis ou debout, on a le droit à la vie, on peut aussi donner un sens à sa vie. On peut avancer.
Je le remercie de son parrainage, c'est important pour moi et cela met la pression sur ce défi , d'autant plus important de le réussir pour ce parrain de qualité.
Bravo. Pour conclure cette rencontre je te propose de résumer ta vie en 3 mots, alors comme le titre de ton livre est en 3 mots, je te propose de changer un peu. Quels sont tes 3 mots de conclusion ?
J'aime bien l'expression de Bernard Laporte, entraineur de rugby : « un homme pour avancer il lui faut les 3 C : Cerveau – Coeur – des Convictions ». Un cerveau je pense en avoir, un cœur, c'est sûr j'en ai et des convictions assurément pour réaliser ces défis, j'en ai. Mais je sais que Corinne ce n'est pas ce que tu veux entendre, tu veux 3 mots de moi, alors : joie partage et Amour.
Merci beaucoup Antoine.
Merci à toi Corinne.
Merci à toi chère lectrice, cher lecteur, de partager cet article avec tes contacts poru soutenir le défi d'Antoine et BoB par la même occasion...
revoici le lien : http://objectifbonheur.com/entry/antoine-aoun-et-son-nouveau-defi
Vous trouverez la version vidéo sur le site des cartes coach foi en soi : http://my-coachkit.com/utilisation-cartes-coach/blog/la-route-de-la-foi-en-soie-le-nouveau-defi-d-antoine
La page facebook du défi : https://www.facebook.com/pages/P%C3%A9kin-Caen-le-d%C3%A9fi/413736685453426?fref=ts
et pour soutenir le défi 2015 :
-
participez à son financement en contactant Antoine ou directement sur https://www.weplaysport.fr/projet/pekin-caen-le-defi/
ou
-
en achetant les cartes-coach « Foi en Soi » en précisant : pour la route de la foi en soie
retrouvez aussi Antoine sur son site : www.antoineaoun.com
via sa conférence TEDx Alsace : en roue l'ibre
et bien sûr avec son livre : « Ma vie en 3D : désir, discipline, détermination » pour l'acheter voir sur www.antoineaoun.com/livre pensez à signaler que vous venez de la part de BoB (frais de port offerts)
pour BoB www.objectifBonheur.com
Pour recevoir les nouveaux articles en avant-première : abonnez-vous à BoB sur FaceBook
recherchez-le avec "objectif bonheur" et vous verrez sa bobine. https://www.facebook.com/ActionBonheur?ref=hl
et si ce n'est pas encore fait : abonnez-vous en ligne aux messages (en complétant votre nom et adresse email dans l'encart à droite de l'écran) : vous recevrez deux ou trois courriel par mois pour vous signaler les nouveaux articles.
NB : je vous promets que votre adresse ne sera utilisée que par BoB !
Commentaires
-
Veuillez vous connecter d'abord avant d'ajouter un commentaire