« Si nous voulons changer les conditions existantes, nous devons d'abord nous transformer nous-mêmes,
c'est à dire devenir conscients de nos actions, de nos pensées, de nos sentiments dans notre vie quotidienne
. »
 Jiddu Krishnamurti, philosophe indien (1895-1986)

Cette citation fait écho à la pratique de la pleine conscience : pour en savoir plus, voir le RV de lundi 27 avril http://objectifbonheur.com/entry/atelier-pour-apprivoiser-la-pleine-conscience

Lorsque je m'imagine que ce que je vis est du à d'autres, aux circonstances, au hasard, au destin, à la malchance (ou à la chance, selon mon point de vue), et que sais-je encore ?
Une astuce pour savoir où j'en suis : observer mes pensées, mes propos et y détecter les : « c'est pas de ma faute » ; « c'est à cause de... » ;

et à la marge : « qu'est-ce que j'ai fait pour mériter cela ? » car pour cette dernière formulation ma responsabilité est évoquée mais en mode culpabilité !

Qui suis-je dans cette histoire ?
Un fétu de paille balloté au gré de l'eau ? Alors je subis ma vie.

Ce qui a fait la différence pour moi, c'est la notion de « 100% responsable ».

Je suis responsable de tout ce qui m'arrive, y compris de ma naissance, du choix de mes parents, bref de mon histoire de vie. Bien sûr, je n'ai pas de preuve de cela : ce n'est qu'une croyance que j'ai adoptée. Mais il n'y a pas de preuve du contraire non plus : autre croyance simplement.

Ce que je veux dire c'est que comme nous avons tous le choix de nos croyances... autant choisir celles qui nous aident à mieux vivre : « croyances aidantes » plutôt que celles qui nous entravent : « croyances limitantes ».

Pour en revenir à la responsabilité :

Accéder à la notion de 100% responsable a vraiment fait la différence car cela me donne le pouvoir sur ma vie. Je suis aux commandes. Plus besoin de me plaindre, juste de faire avec ce qui se présente à moi.

Accepter ma pleine responsabilité a eu des effets bénéfiques sur ma vie. Ce fut souvent impressionnant et assurément libérateur. Cela m'a permis de traverser des épreuves avec une certaine légèreté car je ne me sentais plus victime. J'avais la possibilité de m'occuper pleinement de la situation.

Il m'arrive encore de ne pas me sentir 100% responsable, c'est alors une autre façon de vivre... moins agréable. Quand je m'en rends compte, et que j'accepte de sortir de l'état de victime, je change ma lecture de la situation et mon vécu s'améliore aussitôt.

Même si vous n'y croyez pas encore, je vous invite à expérimenter cela.

Et pour commencer, vous reconnaitrez sans doute que nous sommes déjà 100% responsables au minimum de nos pensées et des mots qui sortent de notre bouche, de notre plume...
Voilà une preuve de notre pouvoir sur notre vie.

Qui décide de ma vie ?

et pour apprivoiser ma présence, il y a la pleine conscience...
au programme à partir d'avril, un atelier à découvrir en cliquant sur ce lien

  Corinne pour  BoB  2 set2 my coach 3www.objectifBonheur.com

Pour recevoir les nouveaux articles en avant-première : abonnez-vous à BoB sur FaceBook 
  recherchez-le avec "objectif bonheur" et vous verrez sa bobine.  https://www.facebook.com/ActionBonheur?ref=hl

et si ce n'est pas encore fait : abonnez-vous en ligne aux messages (en complétant votre nom et adresse email dans l'encart à droite de l'écran) : vous recevrez deux ou trois courriel par mois pour vous signaler les nouveaux articles.
NB : je vous promets que votre adresse ne sera utilisée que par BoB !