Comme vous l'avez peut-etre constaté, la pause de Corinne concerne aussi le rythme des articles de BoB... Serait-ce qu'en faire peu incite à en faire peu ? Je le crois, je le constate. Et vous ?

En particulier, ne pas se fixer d'objectif va de pair avec ne pas avoir de motivation.

A attendre que la vie passe, une chose est certaine : la vie passe (et ne repassera pas !)
Oui le temps s'écoule inexorablement, que j'en profite ou pas, il défile...

Le leurre c'est de me plaindre de ne pas avoir le temps. Oui c'est un leurre car face au temps, nous sommes assurément mathématiquement tous égaux : chacun de nous dispose de 24 heures par jour.
Ce qui fait la différence c'est : à quoi je choisis d'utiliser mon temps !

Alors : quels sont mes choix ?

Car OUI c'est moi qui choisit. Même si je me raconte une autre histoire.
Oui en lisant cela je peux avoir envie de me rebeller en invoquant mes devoirs, obligations, engagements... Sauf que si je me reconnais comme adulte responsable, il est temps de reconnaître que c'est moi qui choisit ces engagements et sui croit que ce sont des obligations.
Oui je sais parfois certains de nous délèguent leur pouvoir de choix, demandent aux autres de décider pour eux. OK à condition de se rappeler que c'est alors moi qui décide que ce sont les autres qui décident pour moi !!!

Ouahhh cela demande un sacré courage que de considérer ma façon de voir le temps, que dis-je mon temps !
Pour vérifier cela il est utile de regarder comment fonctionnent des personnes qui sont très différentes de moi, des personnes que j'admire ou dont je n'aime pas du tout les choix, des personnes d'une autre culture, voire qui vivent à l'autre bout du monde (s'il y a un bout ?). Ainsi je regarde qu'un autre mode de focntionnement que le mien existe.

Il est intéressant d'utiliser le miroir : voir chez l'autre ce que je ne vois pas chez moi... et retourner le miroir pour ouvrir de nouvelles options, de nouveaux possibles. En effet ce que je vois possible pour l'autre est possible pour moi.

Une exemple à portée de main est celui que je nommerai des "retraités débordés". En avez-vous rencontré ? Pas de quoi se moquer, juste de quoi relativiser. Car eux aussi sont sincères. Ils parlent de leur réalité. Pourtant en comparant leur agenda au vôtre, sans doute vous croriez-vous en vacances à leur place. Eh bien non, cela ne fonctionne pas ainsi. D'ailleurs le mode pause que j'explore m'a permis de me mettre à leur place (le miroir ne m'a pas suffit, je suis allé faire l'expérience concrète). Oui après plus d'un mois de pause je confirme que le temps est relatif. Un agenda presque vide peut générer l'impression de débordement (car le vide est ailleurs).

C'est bien beau de regarder comment cela fonctionne et de se dire que ce n'est pas terrible... mais quelle est alors la clé ?

Il me semble que la clé de la gestion de son temps, clé qui est d'ores et déjà en vous, c'est la motivation : qu'ai-je vraiment envie de faire ? Autrement dit l'enthousiasme !

et cela suppose donc de s'enthousiasmer pour quelque chose de très spécial pour vous.

Avoir passionnément envie de faire quelquechose et y croire (la confiance) de manière à être déterminé(e) à le concrétiser, avec détermination et persévérance, juste parce que cela me correspond vraiment.

Voilà de quoi se lever le matin, voilà le sens retrouvé et le goût décuplé de la Vie, de ma Vie.

Ainsi ce matin je me suis levée spontanément et cet article a émergé pour le plaisir de vous le partager et car il m'offre d'avancer dans ma vie. Puisse-t-il vous offrir le même cadeau.

Alors qu'est-ce qui vous passionne au point d'être enthousiaste au réveil ?

Bien à vous, en ce mardi 17 avril,
BoB et/ou Corinne